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février 20, 2024 5 lire la lecture

Au début, vous pourriez penser : « Qu'est-ce qui ne va pas avec les retours en ligne ? Si je trouve un article inutile, il vaut mieux le retourner plutôt que de le jeter ou de stocker toute la maison. Mais le tableau d'ensemble est beaucoup plus grand qu'il n'y paraît.

Augmentation du nombre de retours

Ce n'est un secret pour personne que les retours gratuits sont un avantage populaire des achats en ligne. Cependant, il est important de rappeler que cette pratique peut avoir un impact néfaste sur notre planète.

Au cours de la dernière décennie, les achats en ligne sont devenus de plus en plus populaires, en raison d'une meilleure accessibilité et de la possibilité de comparer différents prix et détaillants. Surtout pendant la pandémie, les gens ont appris à faire leurs courses en toute sécurité sans sortir.

Cependant, cela a également augmenté les retours de produits, en raison d'un dimensionnement incorrect, d'un choix de couleur ou simplement d'un changement d'avis. Selon certaines estimations, le taux de retour des achats en ligne peut atteindre 30 % , contre 8 à 10 % pour les achats en magasin. C'est triste de voir ces statistiques, mais il y a toujours une meilleure solution pour faire un changement révolutionnaire.

Quels problèmes les retours en ligne causent-ils à l'environnement ?

La tendance à l'augmentation des rendements a des impacts négatifs sur l'environnement de plusieurs manières :

❌ Le transport des produits retournés nécessite de l'énergie et du carburant supplémentaires, ce qui augmente les émissions de carbone. Cela signifie que faire un retour entraîne des transports inutiles, qui endommagent notre environnement et peuvent même provoquer une hausse des températures, des conditions météorologiques extrêmes, une élévation du niveau de la mer et la propagation de maladies . Imaginez comment ces changements nuisent aux écosystèmes, aux animaux sauvages, aux espèces en voie de disparition et à la vie marine.

Les produits retournés nécessitent souvent un reconditionnement, ce qui contribue également aux déchets de matériaux, qui finissent par finir dans les décharges . De plus, l'élimination de ces matériaux nécessite également des ressources supplémentaires, telles que l'énergie et le transport, ce qui est également très nocif pour la Terre-Mère. Le reconditionnement entraîne également des coûts supplémentaires pour les fabricants et les détaillants, car ils doivent allouer des ressources au reconditionnement des produits retournés, ce qui peut prendre beaucoup de temps et de main-d'œuvre.

Les articles fabriqués sur commande, personnalisés ou personnalisés selon les spécifications du client, peuvent être difficiles à revendre ou à réutiliser s'ils sont retournés, ce qui entraîne un impact environnemental plus élevé que les articles du commerce. La production d'articles sur commande implique une quantité importante de ressources, telles que l'énergie, l'eau, les matériaux et la main-d'œuvre. Lorsque ces articles sont retournés, ils peuvent ne pas être revendus ou réutilisés pendant longtemps, ce qui entraîne un gaspillage de ces ressources. Dans certains cas, les articles peuvent ne jamais être vendus , ce qui entraîne un gaspillage complet du processus de production.

Comment réduire les retours en ligne inutiles ?

Le "bracketing" - également connu sous le nom de "buy-and-try", est une tendance à acheter le même produit dans plusieurs variantes avec l'intention de retourner ce qui n'était pas nécessaire.

Cette tendance à la mise entre parenthèses est assez néfaste car elle conduit à des rendements plus élevés, ce qui a un impact environnemental sérieux. Parfois, il y a des situations où un retour est vraiment nécessaire, et il n'y a rien de mal à cela. Pour cette raison, menique souhaite encourager tout le monde à faire des achats en ligne de manière responsable et suggère quelques moyens d'éviter les retours inutiles :

✔️ Lisez attentivement les descriptions des produits . Lors de l'achat de vêtements, d'accessoires ou de décoration intérieure, nous vous recommandons de vérifier le matériau, la taille, la coupe, le guide des tailles et les principales caractéristiques.

✔️ Vérifiez les tableaux de tailles. Lors de l'achat de vêtements, il est important de vérifier la coupe (oversize, slim, regular, loose, etc.) et de prendre ses propres mesures pour comparer avec le tableau des tailles.

✔️ Consultez les avis clients. Parfois, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur la façon dont le produit s'adapte et s'il est fidèle à la taille.

✔️ Contactez le support client. Chez menique, le service client est toujours prêt à aider nos clients avec les questions les plus importantes. L'objectif principal est de garder nos clients heureux et notre terre propre.

✔️ Pensez à trouver une nouvelle maison pour vos achats. Si vous avez déjà effectué une double commande, essayez de trouver un moyen de revendre ces produits localement. Vendez-les sur le marché "Facebook", Vinted, Wallapop, Tradesy ou Poshmark, et si ce n'est pas une option, envisagez de les offrir à quelqu'un, le cadeau de la durabilité fera certainement sourire.

Quel rôle joue menique dans les retours en ligne ?

Du point de vue de Menique, nous sommes une marque de mode durable, qui encourage les clients à choisir des décisions plus respectueuses de l'environnement à chaque étape, y compris les achats en ligne.

Pour y parvenir, menique propose des emballages sans plastique pour réduire les déchets et minimiser l'impact environnemental de l'expédition.

Nous encourageons également les retours responsables en fournissant des informations détaillées sur les produits et des guides de dimensionnement, et proposons des tailles personnalisées pour les articles fabriqués sur commande, réduisant ainsi le besoin de retours en raison de problèmes de dimensionnement.

Chez menique, nous créons des produits en lin sur mesure qui offrent de nombreux avantages pour notre environnement. En créant des pièces selon les spécifications du client (principalement la couleur et la taille), nous ne produisons que la quantité nécessaire de produits, évitant ainsi une production inutile et réduisant les déchets. Cette pratique élimine également le besoin de stocks excédentaires, qui peuvent être coûteux à stocker et à gérer.

Dans l'ensemble, la décision de créer des produits en lin sur mesure contribue à réduire l'impact environnemental de la surproduction et à apporter des changements positifs pour Mère Nature.

Menique Vêtements en lin emballés dans une boîte d'expédition en carton sans plastique

De plus, menique utilise des matériaux durables , tels que le lin, le cachemire et la laine mérinos, qui sont durables et durables, réduisant ainsi le besoin de remplacements fréquents.

De plus, ici, vous pouvez bénéficier d'un service client exceptionnel, car notre équipe de support client répond avec bienveillance aux besoins et aux questions des clients, et promeut une culture de durabilité où les clients sont encouragés à prendre des décisions d'achat éclairées et responsables.

Résumer

Il est important de garder à l'esprit que les impacts négatifs des retours d'achats en ligne peuvent avoir des conséquences à long terme sur l'environnement. Les émissions de carbone et les déchets de matériaux produits par le transport et le reconditionnement peuvent nuire à la planète pendant des années.

Mais la bonne nouvelle est que de petites actions, comme être un acheteur plus attentif, peuvent faire une grande différence dans la réduction de notre impact environnemental nocif. En prenant le temps de lire les descriptions des produits, de vérifier les tableaux de tailles et de consulter les avis des clients, nous pouvons éviter les retours inutiles et réduire notre empreinte carbone. Donc, nous devrions tous faire notre part en faisant nos achats plus attentivement - cela ne coûte rien mais peut faire toute la différence dans la création d'un avenir durable.